Depuis 2007, spécialiste des jeux et jouets en bois fabriqués en France et en Europe.
Un conseil, une question ? contact@jeujouethique.com 02 98 94 77 37

Labels et Certifications

Il n'existe toujours pas, à ce jour, de normes ou labels certifiant les qualités écologiques des jouets. Cependant la qualité et la transparence étant pour nous des valeurs essentielles, nous avons, dans la mesure du possible, privilégié les produits certifiés et/ou labellisés, qui sont à la fois garants de qualité et traçabilité.
Vous trouverez donc ci-dessous la liste des labels et organismes de certification concernant nos produits.

Logo Imprim VertImprim Vert
Imprim'Vert n'est ni un label ni un certificat mais une une reconnaissance attestant le respect de critères simples
# bonne gestion des déchets dangereux
# sécuriser le stockage des liquides dangereux afin d'éviter toute pollution accidentelle, etc ...
# exclusion des produits étiquetés toxiques (tête de mort) dans les ateliers offset

 

Logo Spiel GutSpiel Gut
Ce jouet est recommandé par Spiel Gut : une petite phrase qui nécessite quelques précisions. Spiel Gut c'est avant tout une association qui teste des jouets et délivre son label aux meilleurs d'entre eux. Quelques lignes pour en savoir plus ...
Depuis 1954 des pédagogues, psychologues, médecins, techniciens, spécialistes en design, chimie, électronique ... et des parents - personnes d'un coté de formation scientifique et de l'autre personnes confrontés avec la pratique quotidienne - font des tests et évaluent la qualité des jouets : du hochet jusqu'à la boîte d'expérimentation scientifique. Ils travaillent bénévolement et en toute indépendance de l'industrie et du commerce du jouet. La recommandation spiel gut signifie que le jouet a été testé avec des enfants et évalué par des spécialistes - avec un résultat positif. Leurs critères: valeur de jeu, matériel, qualité de fabrication, construction, solidité, securité, design, taille, quantité des éléments, clarté et exactitude des instructions d'emploi, âge adéquat.
Pour l'association Spiel Gut, jouer c'est aussi apprendre. C'est la forme la plus effective d'apprendre au cours de l'enfance. Cela signifie toujours un enrichissement des connaissances et de la flexibilité physique et intellectuelle. Le comportement social et méthodique, la phantaisie, la logique de pensée, la capacité de concentration, la persévérance, la joie d'être actif etc. peuvent se développer au cours du jeu, mieux que par l'instruction, et restent efficaces toute la vie: chaque jour aussi bien au travail que pendant les loisirs et la vie de tous les jours.

Logo Oko TestÖkotest
ÖKOTEST n'est ni un label ni un organisme certificateur mais une revue allemande de consommateurs qui teste les produits de consommation courante. Le magazine ÖKOTEST est connu outre-Rhin pour son sérieux, son exigence et intègre toujours à ses évaluations les aspects sanitaire et environnemental. Le magazine a révélé par exemple la supercherie marketing de certains parfums haut de gamme et plus préoccupant la présence de nitrates dans des petits pots pour bébé. Chaque mois des produits sont analysés par des laboratoires indépendants, leurs résultats étudiés par un comité scientifique et enfin publiés. La vignette ÖKOTEST, sans être un label, est donc un gage de qualité.


Logo Oeko TexOeko tex
C'est une norme de réputation internationale certifiant l’intégrité écologique des matières textiles. Celles-ci sont soumises à des analyses portant sur plus de cent substances nuisibles pour la santé. La certification est accordée pour une durée de un an. Les articles textiles certifiés garantissent au consommateur une innocuité vis à vis des risques d'irritation, d'allergie. Les textiles qui portent ce label sont :
# Les textiles qui ne peuvent libérer aucun colorant azoïque ayant un effet cancérigène de type arylamine du groupe MAK III A1 et III A2 et qui ne contiennent aucun colorant allergène.
# Les textiles dont les pesticides et les phénols chlorés sont testés.
# Les textiles dont la libération éventuelle de métaux lourds par l’action de la sueur est testée.
# Les textiles qui contiennent pas de formaldéhyde ou dont le contenu est loin de la limite déclarée légale.
# Les textiles dont le domaine de pH correspond à notre peau.
# Les textiles qui ne contiennent aucun accélérateur de couleur organo-chloré.
# Les textiles qui ne contiennent aucun apprêt biocide.
Pour résumer : Ökotex-100 est un label donné aux textiles qui garantissent l'absence de substances indésirables.


Logo FSCFSC
Ce label a pour but de lutter contre la déforestation et l'exploitation illégale de forêts et notamment de forêts primaires.
La présence du label FSC certifie que le bois qui a été utilisé dans un produit provient de forêts ou de plantations gérées de manière responsable et durable, selon les principes FSC :
# les besoins sociaux,
# économiques,
# écologiques,
# culturels des générations présentes et futures.
Le Forest Stewardship Council est un organisation non-gouvernementale sans but lucratif, créée en 1993 par un groupe représentatif de diverses organisations provenant de 25 pays. Derrière ces trois lettres, on trouve des représentants d'organisations de protection de l'environnement - Greenpeace, WWF... - de défense des peuples indigènes, de forestiers et de revendeurs de produits en bois.


Logo PEFCPECF
Fédèrant une trentaine de systèmes nationaux à travers le monde, ce système couvre désormais, avec 190 millions d'hectares, près de 6% des forêts exploitées du monde. Né en 1999 du dialogue entre des associations environnementales et professionnelles du monde forestier, il s'est développé depuis 1999 dans un contexte européen marqué par le morcellement de la propriété forestière et une régulation des usages de la forêt.
ll existe en effet une cinquantaine d'initiatives de certifications à travers le monde et le label PEFC est fondé sur la reconnaissance mutuelle de ces différentes initiatives, chacune structurée différemment et basée sur des critères propres. PEFC s'appuie sur les critères et indicateurs de gestion forestière durable des principaux groupes de travail intergouvernementaux, soutenus par 149 pays et applicables à 85% des forêts mondiales.
Le Conseil international de PEFC veille à l'équivalence des systèmes mis en place, sous son égide, dans les différents pays ; l'association nationale PEFC coordonne, dans chaque pays, l'action des entités régionales et supervise les entreprises industrielles ou commerciales dotées d'une chaîne de contrôle.


Logo Max HavelaarMax Havelaar / Fair Trade
Le commerce au service du développement Max Havelaar France est une association de solidarité internationale. Son but : utiliser le commerce pour permettre à des paysans et employés de l’hémisphère sud de vivre de leur travail, en toute autonomie. Vivre de son travail Café, thé, chocolat, riz, bananes… De nombreux produits que nous consommons tous les jours sont cultivés par des paysans des pays en développement. Trop souvent, ces producteurs ne peuvent pas vivre de leur travail, car ils sont démunis face aux mécaniques des grands marchés mondiaux. Un défi au niveau international Pour changer la donne, le réseau international Fairtrade a lancé un défi : construire, à son échelle, un commerce international plus équitable. En France, l’association à but non lucratif Max Havelaar France se charge de développer cette nouvelle forme de consommation. Pour cela, elle convainc les acteurs économiques et sensibilise l’opinion. Les actions Max Havelaar Pour faire avancer le commerce équitable labellisé, l’association Max Havelaar relaye en France l’action de FLO-international. Ses trois actions : gérer le label, encourager des entreprises à vendre des produits d’origine équitable et sensibiliser les Français sur la question. Max Havelaar France est une association à but non lucratif. Elle gère et promeut le label Max Havelaar, un label international indépendant apposé sur des produits de différentes marques. Convaincre et aider les entreprises à s’engager Elle met en relation ces marques avec les producteurs et les autres partenaires commerciaux : exportateurs, importateurs… Elle aide les entreprises dans leur démarche et les encourage à renforcer leur engagement. Faire connaître le commerce équitable Enfin, Max Havelaar France sensibilise l’opinion publique au commerce équitable. Elle organise des campagnes qui sont relayées par les militants d’un réseau de 44 groupes locaux. Elle travaille aussi en partenariat avec d’autres institutions, entreprises ou associations, et rédige des documents qui font référence.