Depuis 2007, spécialiste des jeux et jouets en bois fabriqués en France et en Europe.
Un conseil, une question ? contact@jeujouethique.com 02 98 94 77 37

FAQ Like A Bike

FAQ COMME un VELO® Like A Bike

Quelle différence y a-t-il entre LIKEaBIKE et les autres draisiennes ?
C'est très simple : avant la conception de LIKEaBIKE en 1997, la draisienne pour enfants n'existaient pas ! C'est M. Mertens de KOKUA qui l'a dessinée, baptisée et commercialisée en famille. Une draisienne LIKEaBIKE originale est facile à reconnaître : deux panneaux en bois servant de cadre s'écartent élégamment pour laisser passer le support de selle et s'encastrent dans la fourche, protégée par de la feutrine, permettant de limiter naturellement l'angle de rotation du guidon pour une sécurité maximale. Depuis, LIKEaBIKE a été copiée des dizaines de fois. LIKEaBIKE mountain a été récompensée en 2003 par le prix allemand du design du jouet en bois et possède le label "spielgut" de qualité du jouet en Allemagne. Aucune draisienne n'a cassé lors d'une utilisation normale lors de ces 12 dernières années. LIKEaBIKE en bois est entièrement fabriquée en Europe et montée à la main par des adultes salariés. C'est un produit éthique.
A partir de quel âge peut-on rouler avec LIKEaBIKE ?
Dès 2 ans votre enfant peut utiliser LIKEaBIKE. Certains "grands" commencent même à 20 mois ! LIKEaBIKE est l'unique moyen de locomotion ludique d'apprentissage jusqu'au moment où votre enfant sait faire du vélo à pédales. Il devient ensuite son meilleur compagnon de jeux, les sensations étant uniques et différentes de celles du vélo.
Quel modèle pour quelle taille ?
Votre enfant a deux ans et mesure plus de 85 cm ? Alors tous les modèles classiques en bois (mountain, forest, spoky) et le modèle en alu (jumper) conviennent à votre enfant. En revanche si votre enfant de deux ans est plus petit, il peut profiter de LIKEaBIKE mini s'il mesure plus de 80 cm. N'oubliez pas que vous pouvez toujours remplacer le support de selle de votre LIKEaBIKE en bois par un support +3cm (disponible dans les accessoires) qui prolonge le plaisir quand votre enfant est plus grand. Et pour les très grands qui veulent continuer à LIKEaBIKer, il existe LIKEaBIKE midi et LIKEaBIKE maxi.
Quel poids maximum est supporté ?
LIKEaBIKE supporte jusqu'à 25 kg.
Quelle est la hauteur de selle ?
Suivant les modèles, la selle peut se règler de 32 à 47 cm (mesuré depuis le sol). La hauteur de selle se règle très facilement grâce à 2 vis et une clef (livrées à la commande).
Quelle est la différence entre "Spoky" et "Mountain" ?
"Mountain" a des roues pleines en bois alors que "Spoky" a des roues à rayons (anthracites ou argentés).
Quelle est la différence entre "Mountain" et "Forest" ?
"Forest" est une série spéciale de "Mountain" en bois de hêtre et équipée d'un garde-boue en bois vert. "Mountain" est en bois de bouleau.
Sur quels revêtements peut-on utiliser LIKEaBIKE ?
Sur tous les revêtements : goudron, chemin, pelouse et même à l'intérieur de la maison !
Peut-on rouler sur les trottoirs ?
NON ! Nous déconseillons aux parents d'emmener les enfants sur les trottoirs en ville. Les terrains de jeu idéaux pour LIKEaBIKE sont les chemins, la forêt, les parcs et les jardins. Nous recommandons le port du casque.
Peut-on en faire à l'intérieur d'un appartement ?
Oui, LIKEaBIKE ne laisse pas de traces sur les parquets ou les carrelages.
Pourquoi n'y a t il pas de freins ?
LIKEaBIKE ne possède pas de freins car les enfants de 2 ans n’ont pas suffisamment de réflexes pour les utiliser correctement et un frein au guidon les mettrait en danger. Il est plus naturel, plus efficace et moins dangereux pour eux d'utiliser leurs pieds.
Pourquoi l'angle de rotation du guidon est-il limité ?
Pour éviter que les enfants prennent des virages trop serrés, donc trop dangereux.
Peut-on augmenter l'angle de rotation du guidon ?
Sur le modèle "Jumper" c'est possible en enlevant une pièce sous le cadre. Quand l'enfant est plus grand et qu'il maitrise LIKEaBIKE, il peut en profiter encore plus en faisant des virages plus serrés.
Le montage de LIKEaBIKE est-il difficile ?
Non c'est très simple. Pour les modèles en bois, il suffit de visser le guidon. Pour les modèles en aluminium, 4 étapes simples sont nécessaires. Tout est fourni : les outils et la notice en français.
Quelle est la différence entre une selle en coton et un selle en cuir ?
La selle en cuir (4 coloris au choix) est très résistante et très chic. La selle en coton (7 coloris au choix) est lavable en machine à 30°.
A quoi sert la béquille et comment se replie-t-elle ?
La béquille en bois, comme sur un grand vélo, facilite le stationnement et se replie automatiquement. Elle se replie automatiquement dès que l'enfant prend son LIKEaBIKE en main. Aucune action n'est nécessaire.
Comment fixer le Hopper (panier à Doudou) ?
Par un scratch ou des vis (les deux sont fournis avec l'accessoire), au choix.
Est-ce que LIKEaBIKE respectent les normes de sécurité ?
Oui, les normes européennes CE du jouet.
Où est fabriqué LIKEaBIKE ?
Les modèles en bois sont fabriqués dans l'Union Européenne alors que les modèles en alu sont fabriqués à Taïwan dans des usines où le travail éthique est respecté.
D'où proviennent les matériaux ?
Le bois utilisé dans la fabrication provient d'Europe centrale. La menuiserie familiale qui travaille le bois est en Allemagne.
Combien de temps est garanti LIKEaBIKE ?
Tous les LIKEaBIKE sont garantis 2 ans.
Comment regonfler un pneu LIKEaBIKE ?
Soit avec une pompe adaptable sur valve voiture (Schrader), soit en se rendant à la station essence à la pompe où vous gonflez le pneus de votre voiture. Attention, la pression maximale est indiquée sur les pneus !
Comment changer la chambre à air d'un LIKEaBIKE ?
Dévisser les vis de part et d'autre de la roue. Retirer la roue. Avec un démonte-pneu ou le dos d'une cuiller, démonter le pneu et retirer a chambre à air défectueuse. Placer la chambre à air neuve et replacer le pneu. Remonter la roue sur le LIKEaBIKE. Gonfler le pneu. Pour LIKEaBIKE classique (mountain, mini, wing, midi, spoky) : chambre à air 12', valve Schrader (gonflable à la station essence au même endroit que les voitures).