Depuis 2007, spécialiste des jeux et jouets en bois fabriqués en France et en Europe.
Un conseil, une question ? contact@jeujouethique.com 02 98 94 77 37

Papili doudous équitables en coton bio

Logo doudou Papili  Doudous équitables Papili

Papili c'est avant tout des doudous équitables à cajoler tendrement. Les doudous équitables Papili sont fabriqués dans le cadre du commerce équitable sous le label Max Havelaar

doudou équitable Papili modèles

Papili, c'est la volonté d’agir différemment, de façon utile, humaine et durable ; c’est-à-dire non seulement de travailler autrement, mais aussi et surtout d’œuvrer pleinement à un autre modèle d’échanges commerciaux, plus juste, plus constructif.

Chez Papili, il n'y a pas de peluches fabriquées à la chaîne, quelque part en Asie ou ailleurs, dans des ateliers « contestables », mais de vrais doudous avec une âme, une qualité sociale, et  de beaux projets humains : des revenus décents et garantis pour les petits producteurs de coton, des écoles pour leurs enfants, des entrepôts pour leurs coopératives, de meilleures conditions de travail et l’accession à l’autonomie pour les ouvrières en confection.

C’est la volonté de proposer une réponse alternative à l’industrie classique de la peluche et du jouet, en prouvant que l’on peut créer de beaux doudous tout en travaillant de façon responsable et solidaire, dans le respect des hommes et de l’environnement.

Les principes du commerce équitable :

Le commerce équitable est un partenariat commercial, basé sur le dialogue, la transparence et le respect, qui vise plus d'équité dans le commerce international. Il contribue au développement durable en proposant de meilleures conditions commerciales aux producteurs marginalisés, spécialement dans le Sud, et en sécurisant leurs droits. Les acteurs du commerce équitable, soutenus par les consommateurs, s'engagent à appuyer activement les producteurs, à sensibiliser le public et à se mobiliser pour des changements dans les règles et les pratiques du commerce international conventionnel.

L'engagement avec Max Havelaar France :

Max Havelaar France est une association à but non lucratif, qui a pour objectif de permettre aux producteurs et aux travailleurs défavorisés du Sud de vivre dignement de leur travail en instaurant des règles commerciales plus justes.

Son action repose sur la gestion de la garantie Max Havelaar apposée sur les produits répondant aux standards internationaux du commerce équitable et sur l’appui aux organisations de producteurs, notamment par la recherche de débouchés sur le territoire français.

La nouvelle filière « Coton » de l’association Max Havelaar France s’inscrit dans la perspective de développement d’un projet de commerce équitable de produits à base de fibres de coton en provenance d’Afrique de l’Ouest et du Centre, et, plus précisément, du Sénégal, du Mali, du Cameroun et du Burkina Faso.

Les doudous de Papili : du coton équitable… et des actions solidaires !

A travers la démarche de Papili, le projet de la filière « Coton équitable » et la naissance des doudous en coton labellisé, ce sont donc des projets humains qui voient le jour et se concrétisent, pour améliorer les conditions de vie et de travail des hommes et des femmes qui, au Sud, travaillent à la culture et à la transformation du coton équitable, et à la confection des doudous de Papili.

Il était nécessaire d’envisager des actions concrètes et constructives sur le territoire africain, dans la filière du coton : celui-ci est un enjeu économique majeur pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre, constituant une source primordiale de revenus pour 20 millions de personnes dans la région.

Or, bien que particulièrement compétitives en termes de coûts de production et de qualité de leur coton, les filières africaines ne peuvent rivaliser sur un marché mondial où les cours sont largement influencés par les subventions que s’accordent certains pays producteurs développés, et où les prix mondiaux sont posés d’emblée comme « inéquitables ».

La filière « Coton équitable » initiée par Max Havelaar France ne prétend pas être, à elle seule, la solution universelle à une situation aussi critique.
Néanmoins ses actions et l’engagement de marques comme Papili à ses cotés permettent d’apporter un bout de réponse concrète, constructive à la crise que connaissent les producteurs de coton dans les pays du Sud, en leur redonnant espoir, dignité et avenir.

Les partenaires :

La filière de réalisation des doudous en coton équitable est parfaitement transparente.

Le coton équitable vient du Mali, et bénéficie du label Max Havelaar.
Ce coton est cultivé, récolté et préparé au Mali, dans des coopératives de la région de Kita, et dans le respect de l’environnement et des femmes et des hommes qui y travaillent.

Depuis le début du projet « coton équitable »,  les conditions de vie et de travail des membres de ces coopératives et de leurs familles se sont considérablement améliorées : l’achat, notamment, d’ânes ou de bœufs pour tirer les carrioles supportant les récoltes de coton a contribué à diminuer la pénibilité au travail ; parallèlement, l’acquisition de ces animaux permet aux producteurs de continuer à recourir aux fumures organiques pour la culture de leur coton – un coton écologique et dont la qualité et la vigueur se voient régulièrement améliorées.
D’autre part, nombre de projets de développement ont déjà vu le jour, et ont sur la vie sociale des villages et des communautés maliennes des répercussions considérables : construction d'un grenier de stockage et d'une école pour les enfants « en dur », construction d'une petite habitation pour un instituteur - afin qu'il puisse demeurer sur place, et que les enfants bénéficient d'une scolarité dans la durée, etc.

Voir tous les doudous Papili disponibles sur Jeujouethique : www.jeujouethique.com/papili/

Le site de Papili : www.papili.org/

Vous souhaitez un modèle particulier mais vous ne le trouvez pas dans notre boutique, contactez-nous et nous le commanderons auprès de Papili.

doudou équitable Papili modèles